Des problèmes de comportement peuvent se traduire par la malpropreté d’un chien qui fait ses besoins au mauvais endroit. Restez calme et ne désespérez pas, car une situation de chien malpropre n’est pas irréversible. Si vous résidez à Montpellier ou ses alentours, Julien TESSON, éducateur comportementaliste canin de référence, vous aide à identifier l’origine de ce problème et à adopter des solutions efficaces et pérennes.
Un chien bien éduqué et en bonne santé sait se retenir pour ses besoins. Si ce n'est pas le cas, la cause peut être un problème psychologique ou comportemental. Ainsi, si le chien se soulage dans la maison quand il est seul, il peut s’agir de l'anxiété due à la séparation. On parle ici du syndrome de l’abandon. S'il fait ses besoins sur le canapé ou sur le lit, cela peut être un souci de hiérarchie. Le chien peut également marquer son territoire et indiquer à ses pairs que ce lieu lui appartient. Si le chien urine quand une personne s'approche de lui, le caresse ou le gronde, cela est généralement lié à la peur ou à l'excitation. Lorsque ces cas de figure se présentent à vous, la sanction n’est pas la solution. Il est préférable de faire appel à un expert en éducation canine.
Vous adorez passer du temps avec votre animal de compagnie et pourtant vous devez vous absenter régulièrement pour vous acquitter de vos tâches quotidiennes. Vous vous apprêtez à quitter le domicile et à laisser votre chien seul pendant quelques heures ou durant toute la journée.
Avant de partir, vous constatez des signes d'anxiété, de panique et des tremblements de sa part. Vous apercevez aussi des traces d’urine dans votre domicile, et cela vous semble étrange que votre chien ne soit malpropre qu’au moment de vos absences.
Pas de doutes, votre compagnon manifeste des symptômes d’un trouble comportemental très fréquent chez les propriétaires de chiens : le syndrome de l’abandon.
Votre chien urine, aboie et gémit sans cesse, dégrade vos meubles pour attirer votre attention et vous supplie de rester à ses côtés. Ce comportement peut expliquer une trop forte dépendance à votre présence, un sentiment de domination qu’il peut avoir envers vous, des souvenirs d'expériences passées douloureuses liés à des moments de solitude.
Ce problème, bien qu’il soit gênant, est loin d'être irrémédiable. Vous allez devoir faire preuve de patience, de persévérance et d’attention pour aider votre chien à surmonter ses angoisses. Soyez positif et constructif dans votre démarche et donnez-lui une éducation appropriée pour l’apprendre à gérer vos absences plus sereinement
Pour un chien malpropre, l'établissement d'une hiérarchie structurée à travers une éducation canine adaptée présente beaucoup d'avantages. Cette dernière favorise la stabilité émotionnelle et permet de prévenir les problèmes comportementaux, incluant la malpropreté. Grâce à l’éducation canine, le chien est rassuré,trouve la place qui est la sienne au sein du foyer et adopte un bon code de conduite, indispensable à sa socialisation. Elle constitue un gage d’équilibre, de sécurité et de bien-être pour le chien, sa famille et son entourage.
Un chien propre avec une bonne éducation se reconnaît facilement. Il se soulage dehors et dans un endroit dédié pour, à des heures normales. Il est capable d'attendre le moment opportun pour faire ses besoins dans un endroit adapté. Il ne se soulage pas sur le trottoir ou dans la maison. Il sait rester parfaitement propre. Il évite les souillures en prenant soin de ne pas se salir dans les flaques d'eau ou sur une crotte malodorante.
Côté comportement, un chien bien éduqué n'est pas anxieux, agressif ni craintif. Son maître peut le promener, sans craindre qu'il ne fasse ses besoins n'importe où, qu'il agresse les passants et ses congénères. D’une manière générale, il n'est pas sujet aux problèmes de comportement.
Un éducateur canin ou un éducateur spécialisé pour chien désigne un professionnel chargé de l’éducation des chiens de toute race et de tout âge. Il se déplace à domicile ou dans des lieux publics, pour proposer des cours particuliers et collectifs. Il aide le maître du chien à éduquer son protégé, en créant une relation privilégiée avec celui-ci. Il enseigne au maître toutes les ficelles pour réussir les apprentissages du chien, pour agir positivement sur son éducation.
L’éducateur canin se fixe plusieurs missions. Ainsi, il apprend au maître à éduquer et à gérer son chien au quotidien, en corrigeant son comportement. Il apprend également au maître à avoir un chien socialement et physiquement équilibré.
Face à un chien têtu, l’éducateur canin aide son maître à redresser la barre et partage des astuces utiles pour réussir son éducation. Pour ce faire, l’éducateur canin dispense des cours permettant au chien et à son maître de progresser plus rapidement. Dans cette optique, l’éducateur canin se consacre entièrement à son client du moment, lui permettant de mieux cerner les forces et les lacunes du chien, sans oublier celles du maître. En clair, son objectif est d’instaurer une relation saine et complice entre le chien et son maître