L’agressivité du chien est un sujet à controverses. En effet, chez le chien mâle notamment, la castration a été longtemps considérée comme l’alternative pour éradiquer ce mal en rapport avec un dérèglement hormonal. Cette thèse ne suffit à expliquer l’agressivité canine, qui est davantage liée à un trouble comportemental. Un éducateur canin comme Julien Tesson dans l’Hérault peut vous aider à résoudre ce problème.
Parmi les origines de l’agressivité de notre compagnon à quatre pattes, on peut citer les facteurs suivants :
Toujours est-il qu’il est primordial de déterminer avec précision les origines de cette agressivité pour mieux la gérer.
Il faut savoir que chez les animaux en général, l’agressivité est un comportement instinctif pour garder la distance entre un autre congénère, un humain ou même un objet potentiellement menaçant.
Pour le chien en particulier, les comportements agressifs se manifestent de diverses manières. Votre toutou peut faire preuve d’intimidation, en grognant par exemple, ou en attaquant sans prévenir.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de réagir rapidement en rééduquant l’animal agressif.
Il existe différentes méthodes pour traiter l’agressivité d’un chien, dont voici quelques exemples. L’éducation du chien à l’obéissance reste la meilleure solution pour prévenir les attaques non contrôlées.
La socialisation fait partie des étapes cruciales d’une bonne éducation canine. La qualité de la socialisation est un autre facteur à prendre en compte. Plus le chien vivra une multitude de situations, moins il les appréhendera, au risque de manifester le trouble d’agressivité.
L’idéal est donc de multiplier les rencontres avec ses congénères et les humains. Malgré tout, la socialisation est à réaliser en permanence sous contrôle. Cela, jusqu’à ce que l’on soit sûr qu’aucune attaque ne puisse se produire.
L’environnement doit aussi être varié, que ce soit le lieu, les objets présents ou les bruits spécifiques. Avoir une assurance en sa personne et faire confiance envers son chien sont deux critères primordiaux pour harmoniser la relation entre maître et chien à bien des égards.
Un des réflexes à avoir face à un chien agressif est de connaître les signes précurseurs de ce type de comportement. L’objectif étant bien évidemment d’anticiper tout risque de morsure en prenant soin de l’éloigner de la source de sa crainte notamment.
Bâillement, grognement, regard fuyant, léchage répété de la truffe et le fameux sourire sont autant d'indices qui illustrent un mal-être pouvant découler sur une agression plus ou moins imminente.
Une fois l’origine de l’agressivité établie précisément, il est tout à fait possible de rééduquer soi-même son chien. L’intervention d’un comportementaliste à Montpellier est toutefois indispensable, si vous ne connaissez pas les bases du dressage.
Dans tous les cas, l’une des premières précautions est de travailler avec un chien équipé de muselière. Lui apprendre à porter cet accessoire correspond déjà à une avancée, connaissant son tempérament.
Par la suite, il est recommandé d’instaurer une routine rassurante. Pour l’habituer, on lui propose d’abord une activité ludique à bonne distance de la source de sa crainte avant de le rapprocher progressivement.
L’obéissance du chien est un autre paramètre important pour canaliser son agressivité. Là encore, la qualité du dressage conditionne les résultats sur ce plan.