L'aboiement est une manière de communiquer tout à fait naturelle pour le chien. Cependant, si ce dernieraboie tout le temps et sans raison apparente, il peut y avoir un problème. L’aboiement n’est que la manifestation d’une éducation incomplète ou bien d’un malaise qui peut vite se transformer en mal-être. L’intervention d'un éducateur comportementaliste canin peut vous aider à résoudre cette situation.
Le meilleur ami de l’homme a besoin de dialoguer, de s’exprimer à sa façon et de construire une relation de confiance avec vous pour son bien-être.
Les causes de l’aboiement d’un chien sont multiples. Ainsi, un aboiement peut vouloir dire bonjour. Au retour de son maître, ilexprime sa joie, son excitation et son débordement de bonheur en aboyant. Ses aboiements ont tendance à être aigus.
Un chien aboie également pour attirer l’attention. C’est le cas quand il veut faire sa promenade, quand il a faim ou quand il veut se soulager. Généralement, il se met à aboyer plus longtemps.
Aussi, un chien aboie pour avertir d'un danger ou pour écarter un danger. Lorsque c’est le cas, ses aboiements sont successifs et répétitifs.
Instinctivement, un chien aboie quand il entend ses pairs en faire de même. L'aboiement est bref, juste pour signaler sa présence.
Enfin, le chien peut aboyer quand il est en détresse. Il peut éprouver une douleur, un mauvais état de santé ou un mal-être. Les aboiements sont longs et plaintifs. Il faut y prêter attention rapidement.
Afin de remédier au comportement inopportun d’un chien, il faut faire appel à un éducateur canin spécialisé, qui se chargera de comprendre l’origine du problème d’aboiement récurrent dans un premier temps. Une fois que vous avez identifié ensemble les causes et déterminé des solutions adéquates, la prochaine étape peut être abordée. Une éducation canine appropriée est primordiale, car elle montre au chien qu’il ne détient pas la position de dominant. L’idéal serait de le dresser dès son plus jeune âge, mais le dressage peut se faire, même pour un chien adulte.
Le dressage de chien permet au maître d’affirmer l’autorité du maître, sans avoir recours à la violence ou au collier anti-aboiement, pour asseoir une relation saine et solide. Ainsi, l’éducateur canin guide et aide à poser ou à renforcer les bases de l’éducation. Il se fixe comme but de rendre le chien à l’écoute, de faire en sorte que son comportement ne m'exaspère pas son maître. Bref, il aide le chien à adopter de bons gestes.
Rapprochez-vous d’un éducateur canin spécialisé et reconnu comme Julien TESSON pour tout problème d’aboiement ou de dressage sur Montpellier ou dans le département de l'Hérault.
Pour ne plus aboyer comme bon lui semble, un chien a besoin d’apprendre à obéir, à adopter de meilleures manières de se comporter et de faire preuve de meilleures aptitudes sociales. Dans cette optique, le dressage du chien est la solution.
Un dressage efficace, de la part d’un professionnel expérimenté, améliore la communication entre le maître et le chien. En effet, le maître est à même d’identifier ce dont son compagnon a réellement besoin pour y répondre de façon appropriée. De plus, un chien qui a bénéficié d’un bon dressage est libre d’aller dans plus d’endroits, car il se comporte convenablement, n’est pas anxieux ni agressif. Il peut se joindre à son maître lors des sorties et des activités familiales en plein air.
Après son dressage, le chien dira adieu aux différents problèmes de comportement comme les accidents de propreté, l'aboiement répété, l’anxiété et l’agressivité. Désormais, il a pour habitude d’obéir, d’avoir un comportement calme, pour mettre en place une relation de confiance et de plaisir avec son maître.
D’une manière générale, les aboiements excessifs d’un chien ne plaisent à personne. Ils provoquent des problèmes à son entourage. La quiétude et la tranquillité de son maître sont impactées négativement pour générer du stress et de l’énervement. La relation entre le maître et son chien est altérée, vu que le chien fait preuve d’un mauvais comportement, à longueur de temps. Son maître peut ne pas avoir la patience souhaitée pour le supporter et peut même faire preuve de violence. Aucune des deux parties ne tire profit d’une telle relation tumultueuse.
D’un point de vue légal, les aboiements excessifs et/ou répétés d’un chien sont considérés comme des nuisances sonores domestiques. Ils sont perçus comme perturbants pour le voisinage. Ce dernier peut sérieusement en pâtir et ressentir de véritables problèmes. Le voisinage peut en toucher mot au propriétaire, faire des remarques désobligeantes, voire recourir à des plaintes au niveau de la mairie. Pour les cas les plus sévères, le propriétaire peut encourir jusqu'à 450 € d’amendes ou encore le placement de l’animal dans un foyer.