L’apprentissage de la propreté commence dès son plus jeune âge chez un chien : dès l’âge de 1 mois jusqu’à environ 3 mois, son maître doit procéder à son éducation à la propreté. Mais comment faire ? Quels sont les bons gestes à avoir ? Est-ce que le fait d’uriner ou de déféquer découle d’un problème pathologique chez votre chien ? Adressez-vous à Julien Tesson à Montpellier pour résoudre le problème de malpropreté.
Un chiot sale, c’est tout à fait normal jusqu’à approximativement 5 à 6 mois de vie, donc pas d'inquiétude à avoir. Par contre, au-delà de 10 mois à 1 an révolu, le chien doit pouvoir sortir faire ses besoins en totale autonomie. Cependant, le maître doit s’y prendre le plus tôt possible afin d’instaurer le rituel du petit pipi ou du caca, pour éviter à tout prix d’avoir le syndrome du chien sale chez soi (avec l’odeur et l’inconfort qui vont avec).
Pourquoi un chien sale ? Tout d’abord, à cause d’un problème d’apprentissage, ce qui revient à pointer du doigt des rituels de propreté mal instaurés dès le plus jeune âge de vie. En effet, le toutou doit obéir à des règles de propreté qui lui sont apprises par son propriétaire ou le dresseur canin. Cet apprentissage de base se déroule dès les premiers instants de l’accueil du chien dans une maison. Il faut alors que le maître ou le dresseur comportementaliste imposent des règles d’hygiène dans et hors du foyer.
Un chien mâle marque instinctivement son territoire, lorsqu’il est en meute et face à d’autres congénères du même sexe. C’est une posture de domination, moins fréquente chez les chiennes. Mais ce marquage à l’urine est également observé quand les hormones du chien mâle sont éveillées par une femelle en chaleur.
Il faut savoir qu’un chien non stressé ne fait pas ses besoins dans les endroits où :
Par conséquent, un chien sale qui défèque à ces endroits est très anxieux et très stressé. C’est donc un problème comportemental chez l’individu adulte qui n’arrive pas à gérer ses envies pressantes. Pour avoir le cœur net, une visite chez votre vétérinaire est fortement conseillée.
Si la thèse du problème pathologique de votre chien est écartée, vous pouvez alors faire appel à un professionnel des troubles comportementaux. Il faut savoir qu’il existe plusieurs expressions d’un trouble comportemental chez l’animal. On peut ajouter à la liste le pipi de joie, ou un problème plus grave, le syndrome d’abandon ‘absence prolongée du maître). Contactez votre expert en dressage canin et comportementaliste à Montpellier et dans les alentours.
Comment ça marche ? Votre professionnel essaie de comprendre l’origine du trouble, examine et analyse les manifestations des troubles. Ce bilan comportemental permet à votre professionnel de la malpropreté de modifier le comportement indésiré à sa source.
La perte urinaire chez le chien âgé est ingérable, ce problème pathologique découle d’une inaptitude au contrôle de la vessie. De même, chez un jeune chien stérilisé, il est difficile de résoudre ce réflexe involontaire, qui a lieu surtout dans la phase de sommeil. On ne peut pas dire que l’incontinence relève de la malpropreté, dans ce cas des solutions médicales s’imposent.