Un chien peureux est un animal très anxieux, à différencier de la méfiance qu’expose votre toutou qui se retrouve confronté à l’inconnu. Cette crise de panique du chien est plus complexe à gérer que les autres troubles du comportement (aboiement incessant ou destruction). Quelles sont les origines de cette peur ? Comment aider un chien à surmonter sa peur ?
La peur est un sentiment systématique d’insécurité exprimée involontairement envers l’inconnu ou face au danger. Cependant, cette peur non maîtrisée peut se transformer en phobie : c’est pourquoi, la gestion de la peur chez le chien est tout simplement plus difficile.
Il s’agit d’un trouble comportemental souvent aliénant (le chien perd ses moyens), dont la source provient :
La grande peur du chien entraîne alors des réactions excessives, quand elle se transforme en angoisse ou phobie au quotidien (pétards, feux d’artifice, tonnerres, objets, congénères et nouvel environnement). Contrairement à d’autres troubles du comportement, agir sur la peur du chien dépend en grande partie de la capacité du chien à surmonter seul ses angoisses. Un maître attentionné et bienveillant peut difficilement l’y aider. L’intervention d’un professionnel du dressage canin et comportementaliste est plus que jamais requise.
Celui-ci procède généralement au bilan comportemental de votre chien et prodigue des conseils pour éliminer progressivement cette peur de votre chien. Savez-vous qu’un chien qui a peur est hors de contrôle, l’animal prend la fuite, ou au contraire reste immobile. Dans certains cas, il devient trop agressif envers l’humain, ce qui entraîne des accidents graves avec des morsures conséquentes.
Cette peur exagérée a des répercussions directes sur la santé de votre chien. Pour accompagner le maître dans la meilleure gestion d’un chien peureux, il faut appliquer une thérapie comportementale immersive et contrôlée. De quoi il s’agit ?
Votre éducateur canin comportementaliste habitue votre compagnon à 4 pattes à faire face au stimulus quotidien en augmentant graduellement son intensité. C’est une phase de sensibilisation aux stimuli de Médor avec en occurrence :
Pour aider votre chien à affronter ses peurs, il est crucial de passer par ce bilan avec votre dresseur comportementaliste. Julien Tesson, dans l’Hérault et le Gard, vous accompagne pour déceler précisément le motif de la crise de panique de votre meilleur ami, vous explique les sources et les conséquences de la peur chez votre compagnon. Mais il prend surtout en charge ce trouble comportemental particulier pour avoir un chien sûr de lui et bien dans sa peau. Finalement, votre chien sera épanoui avec sa famille et son environnement, votre éducateur canin pourra vous démontrer comment la présence d’un chien transforme une situation ordinaire en plaisir simple extraordinaire !