Nous contacter 04 82 29 67 23

Qu’est-ce qu’un chien molosse ?

Initialement chiens de combat, les chiens molosses (catégorie avec des races de petits à grands gabarits) appartiennent au groupe 2 de la Fédération Cynologique Internationale (type montagne et type dogue) :

  • Saint-Bernard, Tornjak, Dogue du Tibet, Terre-Neuve, Mâtin des Pyrénées, Mâtin espagnol, Chien de berger d’Anatolie, Chien de Montagne de l’Atlas, Berger de Caucase, Chien de berger d’Asie centrale, Chien de berger de Yougoslave de Charplanina, Chien de Montagne des Pyrénées, etc.
  • Dogue de Bordeaux, Cane corso, Mâtin de Naples, Tossa Inu, Fila de Saint Miguel, American staffordshire terrier, Dogue des Canaries, Bulldog, Bull mastiff, Mastiff, Boxer, Dogue allemand, Rottweiler, Dogue argentin, etc.

On retrouve aussi trois races de chien exceptionnellement dans le groupe 9 agrément et compagnie, à savoir le Terrier de Boston, le Bouledogue français et le Carlin.

Comment éduquer un molosse ?

Élever et surtout éduquer un chien type molossoïde se basent sur une hiérarchie sans aucune ambiguïté et une discipline claire à imposer au chien dès le début.

Un chien molossoïde implique une plus grande responsabilité que la possession des autres catégories de chiens. Généralement, ce sont des animaux avec une posture imposante et une tête très impressionnante, notamment en ce qui concerne leur mâchoire.

Des blessures infligées par ces gros chiens sont à l’origine de drames mortels : faites appel à un expert en éducation canine et dressage de molosses à les Pyrénées-Orientales.