Votre chien réagit-il différemment ces derniers temps ? Il manifeste de la peur, de l'anxiété ou de l'angoisse ? Sachez qu'un animal craintif, c'est problématique pour l’animal lui-même, mais également pour son propriétaire. Il est donc important de trouver rapidement une solution en faisant appel à un éducateur, expert et dresseur canin comme Julien Tesson.
Il y a plusieurs raisons qui provoquent la peur et l'angoisse chez votre chien. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve : la génétique, un passé difficile avec des humains, ou une mauvaise expérience avec d'autres animaux. Retrouvez un animal de compagnie heureux et les beaux jours en adoptant les bonnes méthodes.
Un chien adulte peureux doit être traité différemment pour pouvoir retrouver ses repères. D'un côté, vous devez toujours agir dans le calme tout en étant patient. D'un autre côté, il ne faut jamais le punir avec un visage tendu ni le gronder quand vous interagissez avec lui. Il est donc important de savoir surveiller votre ton et vos gestes corporels pour ne pas le brusquer ou lui causer une situation d'inconfort. Dès l'apparition des premiers signes inhabituels, montrez-lui de l'affection avec un air amical, mais ne le dorlotez pas non plus. Adoptez toujours un comportement favorable et amical pour l'encourager à sortir de ce mal-être.
Pour les chiots craintifs, il faut entamer un travail de sociabilisation durant ses 6 premiers mois. Cela permet en effet de forger son caractère tout en l’intégrant harmonieusement dans son environnement. Il pourra plus facilement interagir avec d'autres chiens, et n'affiche pas des attitudes de peur quand il croise ses pairs.
Un chien craintif trouve toujours une situation de danger où qu'il se trouve ou quand il entend un bruit sourd. De ce fait, vous devez adopter la meilleure éducation canine pour lui apporter un sentiment de sécurité. Créez un environnement calme et apaisant pour l’encourager à retrouver la confiance en lui.
Par exemple, les éducateurs spécialisés associent souvent des objets ou des stimulis qui lui font peur avec des récompenses (des biscuits ou un jouet). Cela va de pair avec l'usage de mots qui favorisent la détente et rassurent l'animal pour qu’il passe de bons moments en toute quiétude.
Vous devez également repérer et travailler les situations où votre toutou ne réagit pas ou faiblement. Pour cette tâche, privilégiez l'amusement ! Votre animal s'enfuit toujours dès qu’il entend un bruit de moteur de votre tondeuse à gazon ou de la voiture ? Commencez par vous placer à quelques mètres de l'outil ou de l'auto à l'arrêt. S'il ne manifeste pas de la crainte, offrez-lui une petite récompense. Sinon, répétez l'exercice tous les jours jusqu’à ce qu’il ne manifeste plus aucune peur.
Que ce soit pour un chiot ou un chien adulte, la désensibilisation progressive demeure une des techniques contre une situation de peur et d'angoisse. Vous avez le choix sur différentes manières pour lui assurer de bien se retrouver dans sa peau et dans ses poils.
Focalisez-vous sur la source de peur, mais à distance pour commencer. Ensuite, rapprochez-vous lentement jusqu'à se retrouver plus près pour jouer avec lui. Vous devez travailler doucement et avec patience afin de le mettre en confiance. N'hésitez pas à lui offrir des récompenses afin de le rendre joyeux et plus réceptif.
Pour un chien qui s'angoisse dès que vous partez, banalisez vos absences afin qu'il puisse s'adapter à votre départ et à votre présence. Vous pouvez simuler des faux départs en prenant votre manteau, sac ou les clés et en les déposant dans un autre endroit par exemple. C'est une technique infaillible pour casser le schéma mental inscrit dans son esprit. À chaque fois que vous refaites l’exercice, votre animal de compagnie n'associe plus ces signes à un départ et démontrera beaucoup moins d’angoisse.
Toutefois, faites très attention, car une désensibilisation progressive exige de la rigueur, donc vous n'avez pas droit à un relâchement. En effet, trop d'attention ne fera qu'accentuer son anxiété quant à votre absence. C'est la raison pour laquelle faire appel à un éducateur et comportementaliste canin comme Julien Tesson est la meilleure solution pour progresser dans les exercices de dressage de chien contre la peur.
Julien Tesson, c'est votre dresseur de chiens peureux à Montpellier et dans le sud de la France. Que ce soit un chiot craintif ou un animal adulte qui a subi un mauvais traitement dans le passé, les tarifs varient entre 60 et 80 € la séance.
Julien Tesson utilise des techniques de dressage basées sur le respect de l’animal et son ressenti pour comprendre les raisons qui provoquent sa peur. Avec le renforcement positif, cela permet d'adopter la meilleure technique pour l'aider à vaincre ses phobies et à retrouver pleinement confiance en lui et en vous. Quelques séances suffisent pour que votre chien surmonte les troubles suivants :
Notre éducation met en avant une méthode différente en fonction de la race de chien et de son âge. Le dressage d'un petit chiot peureux ne correspondra jamais à celui d'un animal adulte agressif, mais craintif. Notre technique se base sur des activités ludiques avec un système de récompense et non de sanctions. Le but étant de faciliter l’accès ou le retour de l’animal dans un environnement sécurisant.